Année : 2002
Langue : Français
2002 Himalaya bouddhiste, avec Mathieu Ricard, Paris, Ed. de La Martinière, relié, 26 x 36 cm, 423 p. ; réed. en petit format, Paris, Ed. de La Martinière, broché, 2008.
Résumé : Publié simultanément dans cinq pays en 2002. Himalaya Bouddhiste est devenu un ouvrage de référence. Cette nouvelle édition en petit format permet de retrouver l’essence du bouddhisme et la richesse de la civilisation tibétaine à travers les regards passionnés d’Olivier et Danielle Föllmi ainsi que de Mathieu Ricard. Entre portraits, paysages et scènes de vie, ce livre offre une. vision juste et belle d’un territoire et d’un peuple exceptionnels. Des textes écrits par 21 éminences politiques, spirituelles et spécialistes du monde tibétain soutiennent ce témoignage photographique et nous font partager les aspirations et les croyances bouddhistes.
Biographie : Au cours d’un premier voyage en Inde en 1967, Matthieu Ricard rencontre de remarquables maîtres spirituels tibétains. Après avoir complété sa thèse en génétique cellulaire à l’Institut Pasteur, en 1972, il s’établit dans l’Himalaya où il devient moine. Il réside actuellement au monastère de Shéchèn au Népal. Interprète français du dalaï-lama, il photographie depuis trente ans les maîtres spirituels, la vie dans les monastères, l’art et les paysages du Tibet, du Bouthan et du Népal. Olivier et Danielle Föllmi partagent leur vie entre les Alpes et l’Himalaya avec quatre enfants d’origine tibétaine. Olivier photographie l’Himalaya depuis trente ans et ses images, couronnées de prix prestigieux dont le world Press, sont diffusées dans le monde entier. Médecin, réanimateur et anesthésiste, Danielle a mis en place des programmes de nutrition et santé dans les écoles tibétaines. Soucieux d’harmoniser tradition et évolution, ils ont fondé Hope, une association au service de I’éducation dans Himalaya.
Premier best-seller du couple, le livre, vendu à 100’000 exemplaires, est nominé au prix FUJIFILM lors du Festival de Terre d’Images à Biarritz.