Danielle & Olivier Föllmi, un couple, un projet. Quand un médecin, Danielle, rencontre un photographe, Olivier

Premier billet d’une nouvelle série consacrée au projet et aux livres « Sagesses de l’humanité ». 

Danielle & Olivier Föllmi

 

Construction des livres, la part cachée du travail de Danielle Föllmi.

 

 L’ESPRIT DES SAGESSES : LE CREUSET

Etape première et primordiale, à partir d’un vaste corpus, d’une somme énorme de connaissances, aussi bien dans les domaines de l’histoire, de la politique, que des sciences humaines, et donc pas seulement de la religion, des croyances et de la spiritualité, parvenir à une vision globale et bien documentée d’une culture pour rendre compte des idées et des valeurs qui l’ont fondé, forgé et l’animent.

Toute la difficulté consiste à choisir les thèmes propres à chaque culture, d’arriver à en tirer l’essentiel pour transmettre des notions différentes, souvent complexes, de manière simple et abordable.

 

 LA STRUCTURE : LE CHEMINEMENT, LE SOMMAIRE 

Etablir un sommaire à partir de ces valeurs, construire un cheminement qui soit en même temps un exercice spirituel, autour duquel le livre se construira, prendra forme et sens pour mener à la compréhension de l’esprit d’une culture.

C’est l’âme du livre, le côté étonnamment novateur de la collection : à travers une pratique quotidienne (sur 365 jours), pénétrer dans une culture, y rentrer et la comprendre de l’intérieur.

 

 LES CITATIONS 

Choisir des citations n’est pas une solution de facilité mais un choix délibéré, pertinent et mûrement réfléchi.

  • pour faire connaître les plus beaux textes, des paroles reprises et consacrées, sanctifiées depuis des siècles
  • par humilité : comme un hommage et en signe de respect pour la pensée de l’autre

Il s’agit donc de sélectionner dans les textes fondateurs et l’immense corpus littéraire, les meilleurs auteurs, les plus représentatifs, afin de donner la parole à l’art et au génie singulier d’un peuple. Parmi ces sources, choisir des citations à la fois concises, fortes, simples et évocatrices. Puis les agencer, les distribuer à l’intérieur du sommaire, en leur donnant une place précise dans ce cheminement qui mènera à la compréhension de toute une culture.

 

 LES PHOTOS

Les très belles photos prises et pré sélectionnées par Olivier seront ensuite intégrées au livre par Danielle.

Comme les textes qui se suivent selon un ordre précis, l’enchainement des photos ne se fait pas au hasard. Il existe là aussi de nombreuses contraintes, puisqu’il faut jouer sur la variété des lieux, la palette des couleurs, les proportions ; faire alterner portraits et paysages, vues d’ensemble et détails, ne pas lasser l’œil, l’étonner, le surprendre.

Ainsi, textes et photos se répondent, en écho, comme dans une suite de Bach, et donnent un rythme, une tonalité particulière à l’ensemble.

 

 UNE PENSEE ANALOGIQUE : CITATIONS / PHOTOS

Par le subtil travail de corrélation de Danielle, les photos viendront illustrer et renforcer les citations, qui elles donneront du sens à la photo. La juxtaposition de ces deux domaines très éloignés permet de mettre en branle un mécanisme de pensée de portée beaucoup plus générale et fondamentale, un mécanisme puissant de détection des structures cachées, permettant d’aller au-delà, de découvrir un nouveau sens, plus profond.

La pensée analogique est source d’intuitions novatrices, elle est éclairante car elle permet de voir, de comprendre le réel autrement, de manière interactive. Danielle, élevée en Amérique Latine, trilingue de naissance, par sa connaissance de plusieurs cultures et continents, excelle dans l’art de l’analogie qu’elle sait reconnaître et maîtriser. On comprend alors que le livre, le concept et le projet recouvrent bien plus qu’une juxtaposition de textes et de photos.

 

 TRANSMETTRE 

Le but de la collection est la transmission d’un savoir, de la sagesse d’une culture, bien plus qu’un simple livre d’images, esthétique. Au cœur du projet il y a le désir d’une mère de faire partager et comprendre de manière simple et accessible à ses enfants et aux lecteurs, par le cheminement dans les textes et les photos et grâce à l’analogie, l’âme et l’esprit d’une culture différente.

Pari réussi, puisque le succès est au rendez-vous, avec plus d’1 million 500 000 exemplaires vendus dans le monde entier.

 

UN COUPLE, UN PROJET

Succès d’une collaboration entre deux grands voyageurs, un médecin humaniste et un photographe :

Olivier, aventurier des espaces, découvre le monde à travers son objectif

Danielle, exploratrice de la pensée, l’étudie et cherche à le comprendre.

 

Le résultat ? Un projet, « Sagesses de l’humanité » et deux belles collections de livres.